les juifs dans l'Iran actuel, pélerinages juifs Iran, motreb juifs, iranien juif, musicien juif, musique iran, juifs iran, musique poésie iran, jeune bassidji, bassidji iran, juifs d'Iran, la chanteuse Rita une israélienne née en iran, musiciens juifs, au maghreb, hawzi, judeo-maghrebin, les français en Perse, Homa Nategh
liste des mots clé à saisir alainchaoulli, Les Juifs d'Iran à travers leurs musiciens, Rita juive d'Iran, juifs d'Iran, Rita, musiciens juifs, au maghreb, hawzi, judeo-maghrebin, les français en Perse, Homa Nategh
THESE SOUTENUE EN SORBONNE - Les musiciens juifs en Iran aux XIXe et XXe siecles;;;; - 2011-03-13
AUTOBIOGRAPHIE - ;;;; - 2011-03-13
Les Juifs d'Iran à travers leurs musiciens - ;;;; - 2011-03-16
La communauté juive d'Iran et l'Etat d'Israël - ;;;; - 2011-05-28
Les villes saintes des Juifs d'Iran - villes saintes;;;; - 2011-07-07
- ;;;; - 2011-08-29
- ;;;; - 2012-07-28
Rita une juive d'Iran - Rita;;;; - 2012-08-15
Les juifs au Maghreb à travers leurs musiciens aux XIXe et XXe siècles - musiciens juifs maghreb Leyris Raoul Journo;;;; - 2016-10-14
Les écoles religieuses et séculières (1837-1921) - ;;;; - 2016-10-15
Cheikh Raymond Leyris - Raymond Leyris malouf hawzi;;;; - 2016-10-29
- ;;;; - 2016-10-29

bt bt bt
 


Le passé des juifs en Iran et en Afrique du Nord est parmi les thèmes les moins familiers à la majorité des gens.

Après la publication du livre, Les juifs d'Iran à travers leurs musiciens qui avait permis de dégager un champ nouveau dans la connaissance des juifs dans ce pays, ce nouveau livre, Les juifs au Maghreb à travers leurs musiciens aux XIXe et XXe siècles, essaie de montrer l'importance de la présence des musiciens juifs dans le monde arabo-musulman du Maghreb, ce qui englobe une très grande diversité géographique. Le choix s'est porté sur trois pays, le Maroc, l'Algérie et la Tunisie, car les juifs y ont eu un très grand parcours historique. L'Afrique du Nord a été une région privilégiée de leur exil. Une partie importante de l'histoire des musiciens juifs en monde arabo-musulman découle de l'histoire de l'Espagne et de la musique arabo-andalouse, jusqu'à l'expulsion des arabes et des juifs de la péninsule ibérique.
La contribution des musiciens juifs à la musique traditionnelle maghrébine a été très grande. Ils ont magnifié, par leur talent, les traditions musicales maghrébo-andalouses, et aussi la musique judéo-maghrébine. Ils auront le souci de préserver le même patrimoine culturel, tout en gardant leur spécifité propre.
Parmi les musiciens les plus connus au Maghreb et qui sont étudiés dans ce livre, en voici quelques uns parmi d'autres qui sont cités : Cheik Raymond Leyris, Samy El Maghrebi, Raoul Journo, l'un des ténors de la musique judéo-arabe, Line Monty (la française qui chante si bien l'arabe), Maurice Meïmoun, Reinette l'Oranaise, Habiba Messika (la Sarah Bernhardt orientale, un symbole de la fraternité entre juifs et musulmans), Salim Halali (connu comme un berbère juif qui chante en arabe sur des accents de flamenco), Lili Boniche (le crooner de la Casba), Blond-Blond (l'imitateur réputé de Maurice Chevalier), René Perez (l'un des porte-parole de la chanson judéo-arabe), Simon Elbaz et son répertoire de matrouz.
Pour bien comprendre l'attachement des juifs et de leurs musiciens à la culture musicale en Afrique du Nord, il a fallu approfondir l'étude de leur longue présence, leurs conditions de vie avec leur statut de dhimmi et leurs persécutions. Il a fallu évoquer leurs traditions musicales au Maghreb et aussi l'importance de leurs poètes, qui ont permis un mélange de culture arabe et de culture juive, qui a engendré un climat exceptionnel de compréhension réciproque. Comme exemple, les poètes Salomon Ibn Gabirol, Moïse Ibn Ezra et Juda Halevi et d'autres qui sont étudiés dans ce livre.
Malheureusement, des bouleversements ont eu lieu dans les sociétés arabo-musulmanes, qui amèneront les juifs à des choix pénibles et irrémédiables. C'est ainsi qu'il ne reste qu'un nombre très restreint de juifs, sauf au Maroc, où on dénombre actuellement la plus forte communauté juive parmi les pays arabes.

Concernant l'Iran, une série d'articles présentés ici, comprend des études englobant différents domaines, sociologique, historique, culturel, politique, etc. Ils sont consultables en cliquant sur CONTENU en haut de la barre du menu.


 
   
 
 
X