X

PARLONS DE L’AUTEUR

Alain Chaoulli, de prénom iranien Khosrow, est né à Téhéran en 1939. Sa famille émigre en France en 1950. Il fait toutes ses études en France. Opticien optométriste, diplômé d'Etat en 1966, il exerce sa profession jusqu'en 2000.

Il s'inscrit à la Sorbonne en 1990, département Langues Orientales section : le persan. 
Auditeur libre à l'Ecole du Louvre, il s'initie aux trésors du musée du Louvre en 1991-1992. 
En 1995, à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), sous la direction de Farhad Khosrovkhavar, Alain Chaoulli écrit un mémoire de maîtrise de sociologie sur Les Bassidji. Il traduit les textes de plusieurs testaments de jeunes bassidji. Et par une étude psycho-sociologique des textes, il démontre la contagion suicidaire des adolescents iraniens désespérés, sans soutien familial, tant du côté de la mère que du père. 
En 1994 et 1995, il suit pendant deux ans les séminaires de madame Esther Benbassa sur "L'identité juive aux XIXe et XXe siècles en Europe", toujours à la Sorbonne. 
En 1995, à l'EHESS, il participe aux séminaires de Nancy Green, spécialiste en histoire comparée. (Les juifs en Europe et aux Etats-Unis, en particulier à New York). 
1996-1998, sous la direction de Madame Homâ Nâtegh, il entreprend une thèse sur « Les musiciens juifs en Iran aux XIXe et XXe siècles et leur contribution à la sauvegarde du patrimoine musical iranien ».
---1999-2000, Madame Homâ Nâtegh ayant pris sa retraite, il continue la même thèse avec le professeur Yann Richard. Pour chercher des informations de première main avec les musiciens juifs iraniens, il entreprend plusieurs voyages : Israël, Los Angeles, New York, Canada. 
---2002, soutenance de la thèse avec succès à la Sorbonne.
---2006, publication de la thèse remaniée pour une lecture plus aisée, aux éditions Harmattan, Les musiciens juifs en Iran aux XIXe et XXe siècles.
----2012, nouvelle édition de son livre avec comme titre : Les Juifs d'Iran à travers leurs musiciens. Ce livre a été traduit en anglais et va être publié en Californie. Il est également en cours de traduction en persan.
---2012, publication de : L'Avènement des jeunes Bassidji en Iran en 1979. Une étude psychosociologique.
---La traduction en français du livre en persan de Madame Homâ Nâtegh, « Les Français en perse. Les Ecoles religieuses et séculières ». 

---En projet : Un essai sur l'histoire des musiciens juifs de culture arabo-musulmane au XIXe et XXe siècles. 

---Alain Chaoulli apprend actuellement la langue hébraïque, et l'arabe littéraire. Il veut étudier et faire connaître la littérature juive iranienne, écrite en judéo-persan (des caractères en hébreu mais de signification persane). Car cette littérature est considérée, par les spécialistes, comme faisant partie de l'une des branches de la littérature persane. Mais le manque d'informations et la méconnaissance de sa particularité, n'ont pas permis au judéo-persan de trouver sa place dans l'histoire littéraire de l'Iran.
lire la suite


LES DERNIERS ARTICLES DE L’AUTEUR

Raymond Leyris et les autres musiciens

Raymond Leyris et les autres musiciens

Les musiciens juifs, de culture arabo-musulmane, ont grandement participé au maintien, à la préservation et au rayonnement de la musique traditionnelle maghrébine. Aussi bien au Maroc, en Tunisie ou en Algé ...

Auteur Alain Chaoulli - 01/2018 lire l'article

Les juifs dans l'Iran actuel

Historiquement, depuis le début du XXe siècle, l’Iran aura connu deux importantes révolutions, l’une en 1906, avec la Révolution Constitutionnelle et l’autre avec la Révolution Islamique en 1979.
  ...

Auteur Alain Chaoulli - 12/2017 lire l'article


VOIR TOUS LES ARTICLES DE L’AUTEUR

À DÉCOUVRIR SANS ATTENDRE

Les juifs d'Iran à travers leurs musiciens

A partir de leur héritage culturel, les juifs d'Iran ont su garder et accroître ce qui était la noblesse de la musique traditionnelle persane. Ce livre a voulu montrer l'importance de leur contribution à la sauvegarde de cette musique à travers leur parcours historique en Iran....






VOIR TOUS LES OUVRAGES DE L’AUTEUR




 
X