X

ARTICLES ET PUBLICATIONS

Liste des publications


Raymond Leyris et les autres musiciens Les juifs dans l'Iran actuel En Iran les juifs ont eu un destin particulier ... Un aperçu sur la Révolution Islamique de 1979 et ses minorités. La communauté juive d'Iran et l'Etat d'Israël. Rita, une chanteuse israélienne née en Iran La deuxième guerre mondiale et la communauté juive en Iran face du nazisme La revue Binâ, éditée à Téhéran, est le reflet de la communauté juive d'Iran L'Histoire des Juifs d'Iran (Târikh-e yahud-e Irân) écrit par Habib Levi. Un aperçu sur le rôle joué par la minorité juive pendant la Révolution Constitutionnelle de 1906 à 1912. Un aperçu sur les commerçants juifs en Iran. Un aperçu sur les tapis persans et les Juifs Un aperçu sur la culture des juifs en Iran. Un aperçu sur l'Alliance israélite universelle en Iran. Thèse soutenue en Sorbonne Extraits des livres en persan traduits en français Les conferences ENGLISH TRANSLATIONS
RETOUR

Extraits des livres en persan traduits en français


Auteur Alain Chaoulli - 07/2000

Iran, and Germain Expert Immigrants (1931-1940)
Les spécialistes allemands qui ont demandé à émigrer en Iran entre 1930 et 1940
 
Parmi les immigrants, les juifs proposaient, pour obtenir un avis favorable du gouvernement iranien, de créer une université scientifique et d’amener des spécialistes allemands pour enseigner en Iran.
En 1937, le roi Rezâ Shâh donne l’autorisation de faire venir en Iran les émigrants juifs qui le souhaitent, mais il est demandé expressément au Premier Ministre de bien vérifier que ces juifs allemands, qui veulent émigrer en Iran, ne sont pas membre du parti nazi de leur pays !!
 
Iran in Crisis, (Based on Records of 1941-1947)
Iran en Crise (A partir des rapports écrits sur les émissions de radio, les journaux et les activités quotidiennes des Iraniens).
 
Dans cet ouvrage, « l’Iran en Crise », on trouve des rapports écrits sur les émissions de radio diffusées toutes les nuits donnant des informations concernant la 2e guerre mondiale, sur l’Iran et sur le reste du monde. Il y a également un article de Jewish Chronical n° 29, publié à New York le 29 Août 1941et traduit de l’anglais. Cet article informe sur les succès remportés par les Alliés sur les Nazis en Iran, ce qui rassure les  60 000 juifs d’Iran. Les rapports écrits sur les émissions quotidiennes des radios (jusqu’à 3 fois dans une journée) diffusées en Iran, provenant des villes suivantes : Berlin, Ankara, Londres, Delhi, Tokyo et Rome.
 

Les Mémoires de Nasrollâh Entezâm, directeur de Cour (Dar-bar) de Rezâ Shâh, sur les événements du 16 septembre 1941 et l’exil du Roi.

 En 1938, Nasrollâh Entezâm occupe un poste important au Ministère des Affaires Etrangères et quelques mois plus tard il devient le directeur de la Cour (Darbâr) du Roi. Nasrollâh Entezâm évoque l’influence de plus en plus grande de l’Allemagne nazie en Iran. Rezâ Shâh n’appréciait pas particulièrement Hitler. Il ne supportait pas les discours politiques de Mussolini, « C’est un homme médisant », avait-il confié à Nasrollâh Entezâm. Ce dernier évoque également les périodes de l’histoire politique de l’Iran jusqu’en 1962.


La politique étrangère de l’Iran sous la monarchie des Pahlavi, 1921-1978, écrit par Mahdavi, professeur de sciences politiques à l’Université de Imam Sâdeq
 
Mahdavi développe la manière dont l’Iran a été colonisé. Il partage le règne de la monarchie des Pahlavi qui a duré 57 années en 3 parties : 1921-1941 : Les 20 années de dictature de Rezâ Shâh et son dernier discours où il parle d’un malentendu avec les Alliés qu’il aurait pu aider— 1941-1953 : La période de la démocratie—1953-1978 : La dictature de Mohammad Rezâ Shâh.
En conclusion, l’auteur se demande comment un régime aussi puissant, doté d’une armée de près de 500 000 hommes, d’une police aussi efficace que la Savak ait pu sombrer en si peu de temps.
 
 
L’importance stratégique de l’Iran pendant la deuxième Guerre Mondiale, sujet de thèse en langue allemande, soutenue par Homâyoun Elâhi en Allemagne, à Hanovre en 1978. L’auteur a traduit sa thèse en persan, sous forme de livre, en 1982.
 
Ce livre sur l’histoire de l’Iran se distingue d’autres ouvrages traitant le même sujet par deux particularités. La première est qu’il se limite aux relations et leurs interactions entre trois pays, l’Angleterre, l’Allemagne et la Russie avec l’Iran. La deuxième particularité de cette étude est qu’elle est basée sur les documents de première main consultées dans les pays concernés. C’est une étude approfondie sur l’enjeu et l’importance politique de l’Iran pendant la deuxième Guerre Mondiale.
 


> Consulter l'article complet (pdf)
 
 




RETOUR


 
X