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Un aperçu sur le rôle joué par la minorité juive pendant la Révolution Constitutionnelle de 1906 à 1912.


Auteur Alain Chaoulli - 04/2005

Voici quelques articles de la nouvelle Constitution persane élaborée en 1906 par les premiers députés élus qui purent siéger à Téhéran et qui a été promulguée par Mozaffar od-Din Shâh. 
Elle devait être complétée par un additif sur les limites respectives de la souveraineté populaire et de l'autorité religieuse. Ces articles ont été relevés dans les Archives Israélites de Alliance Israélite Universelle, datés de novembre 1906. 

On y trouve des idées les plus libérales et jamais de clauses spéciales pour telle ou telle communauté religieuse. Les simples mots sujets persans y sont employés pour désigner les habitants du pays. 
Article 8.---Au point de vue du droit, il n'y a aucune distinction entre les sujets persans, connaissant la langue du pays, quelles que soient leur confession et leur provenance. 
Article 9.---La liberté individuelle est absolument garantie à tout sujet persan. 
Article 11.---La religion officielle du gouvernement est l'islamisme, de rite shiite. 
Il ne sera porté atteinte ni aux autres religions, ni à leurs prescriptions, ni à leurs revenus. 
Article 13.---Tout sujet persan est libre d'exercer le métier qui lui semble bon. 
Article 15.---L'enseignement est libre, pourvu qu'on ne porte pas atteinte aux droits de l'Islamisme.
Article 19.---Tout sujet persan est admis à occuper des fonctions publiques, et ce, d'après ses capacités.
Article 22.---Le domicile de tout sujet persan est inviolable. 
Article 64.---128 membres seront élus pour siéger au Parlement. De ce nombre, 10 seront élus parmi la famille princière Qajar, 10 parmi le corps des ulémas et le restant parmi les négociants, les industriels et les agriculteurs. Tous les sujets persans connaissant la langue du pays peuvent être élus membres au Parlement, et leur moralité doit être certifiée par la communauté à laquelle ils appartiennent.
Dans son livre sur L'histoire des juifs d'Iran, Habib Levi écrit : « On avait remarqué la présence de deux jeunes révolutionnaires juifs de Téhéran, Hâji Dâvud Abrâhâm Yaqub Porfrush et Aziz Asher Rabi Rahmin, qui avaient rejoint Yeprem Khân à Rasht et l'avaient accompagné dans sa marche sur Téhéran ».




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