X

ARTICLES ET PUBLICATIONS

Liste des publications


Raymond Leyris et les autres musiciens Les juifs dans l'Iran actuel En Iran les juifs ont eu un destin particulier ... Un aperçu sur la Révolution Islamique de 1979 et ses minorités. La communauté juive d'Iran et l'Etat d'Israël. Rita, une chanteuse israélienne née en Iran La deuxième guerre mondiale et la communauté juive en Iran face du nazisme La revue Binâ, éditée à Téhéran, est le reflet de la communauté juive d'Iran L'Histoire des Juifs d'Iran (Târikh-e yahud-e Irân) écrit par Habib Levi. Un aperçu sur le rôle joué par la minorité juive pendant la Révolution Constitutionnelle de 1906 à 1912. Un aperçu sur les commerçants juifs en Iran. Un aperçu sur les tapis persans et les Juifs Un aperçu sur la culture des juifs en Iran. Un aperçu sur l'Alliance israélite universelle en Iran. Thèse soutenue en Sorbonne Extraits des livres en persan traduits en français Les conferences ENGLISH TRANSLATIONS
RETOUR

Un aperçu sur la Révolution Islamique de 1979 et ses minorités.


Auteur Alain Chaoulli - 06/2017

La Révolution Islamique de 1979 et ses minorités

Les mêmes causes de mécontentements qui avaient provoqué la Révolution de 1906 se reproduisent en 1979-1980. Les différentes couches sociales du pays sont amenées à s'associer à un mouvement populaire et révolutionnaire qui provoquera la chute de la monarchie des Pahlavi. Dans cette deuxième révolution, l'appellation islamique qui avait officiellement disparue pour être remplacée par nationale (melli), revient sur la scène politique et devient l'enblème de la nouvelle république d'Iran. La nouvelle Constitution reconnaît aux minorités de confession différente des droits inaliénables.
Ainsi l'article 13 affirme que « les Iraniens zoroastriens, juifs et chrétiens sont les seules minorités religieuses qui, dans les limites fixées par la loi, sont libres de célébrer leurs cérémonies religieuses et qui, pour leur statut personnel et l'instruction religieuse, peuvent agir selon leurs règles propres ». Et l'article 14, se fondant sur un verset du Coran, placé en préambule, stipule que « le gouvernement de la République Islamique d'Iran et les musulmans ont le devoir de traiter les individus non-musulmans avec bonté et selon la justice et l'équité islamiques et de respecter à leur égard les droits de l'homme ». 
Enfin, l'article 64 détaille le nombre de députés octroyés à chaque minorité, selon les mêmes critères appliqués depuis le début du siècle. Pourtant, environ 35 000 Juifs, soit près de la moitié de la communauté, choisissent de quitter le pays et partir vers Israël, l'Europe ou les Etats-Unis dans les premières années du régime islamique.


Consulter l'article complet (pdf)




RETOUR


 
X