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Un aperçu sur la culture des juifs en Iran.


Auteur Alain Chaoulli - 01/2005

Les juifs d'Iran ont eu un très grand attachement à la poésie persane. Ils en ont été inspirés et ils l'ont manifesté à leur façon. Et ce sont leurs poètes qui en ont été les témoins. Ils ont tous choisi d'écrire en persan en composant comme les poètes persans. Mais ils ont écrit en caractère hébraïque, le judeo-persan, qui fait partie des judeo-langues comme les juifs d'autres pays. (Il faut rappeler que tous les juifs d'Iran parlent aujourd'hui le persan, langue habituelle de tous les Iraniens).
Et le plus important est que leurs poètes se sont basés sur des événements et des personnages caractéristiques de l'histoire des juifs d'Iran. (Alors que les poètes musulmans se sont inspirés de la mythologie persane). Ils se sont appuyés sur les livres bibliques et s'en sont largement inspirés tout en faisant allusion, par exemple, au prophète Moïse (comparé au prophète Mahomet), la citation de la Tora à la place du Coran, les combats des héros contre les forces du mal ou les narrations des faits historiques. 
Il est remarquable de noter combien la culture juive a collé à la culture persane : 
-Le combat supposé de Moïse, comme celui de Rostam (Shâh Nâmeh de Ferdowsi), 
-Esther la mère supposée de Cyrus le Grand (le libérateur des juifs), le parallèle entre 
-Mahomet et Moïse (tous les deux considérés comme des prophètes), l'apologie du soufisme, leur appartenance au zoroastrisme, etc.
Les poètes juifs les plus connus sont : Shâhin---Emrâni---Benyamin ben Michael---Simântub Melamed---Hezqiâ.
Par exemple, Shâhin, le plus célèbre parmi ces poètes juifs a composé en 1327 Musa Nâme, en prenant la Bible comme référence. Il s'est inspiré pour l'écrire du Shâh Nâmeh Le Livre des Rois) de Ferdowsi. 
Le Divan de Shâhin est paru récemment dans un livre en persan sur plus de 800 pages.
 




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