X

ARTICLES ET PUBLICATIONS

Liste des publications


Raymond Leyris et les autres musiciens Les juifs dans l'Iran actuel En Iran les juifs ont eu un destin particulier ... Un aperçu sur la Révolution Islamique de 1979 et ses minorités. La communauté juive d'Iran et l'Etat d'Israël. Rita, une chanteuse israélienne née en Iran La deuxième guerre mondiale et la communauté juive en Iran face du nazisme La revue Binâ, éditée à Téhéran, est le reflet de la communauté juive d'Iran L'Histoire des Juifs d'Iran (Târikh-e yahud-e Irân) écrit par Habib Levi. Un aperçu sur le rôle joué par la minorité juive pendant la Révolution Constitutionnelle de 1906 à 1912. Un aperçu sur les commerçants juifs en Iran. Un aperçu sur les tapis persans et les Juifs Un aperçu sur la culture des juifs en Iran. Un aperçu sur l'Alliance israélite universelle en Iran. Thèse soutenue en Sorbonne Extraits des livres en persan traduits en français Les conferences ENGLISH TRANSLATIONS
RETOUR

La deuxième guerre mondiale et la communauté juive en Iran face du nazisme


Auteur Alain Chaoulli - 02/2016

Cette étude a été faite pour une meilleure compréhension de la situation des juifs en Iran pendant la deuxième Guerre Mondiale. Il faut savoir que l'Allemagne a eu une grande influence en Iran pendant la période comprise entre la deuxième moitié de l'année 1930 jusqu'à l'été de 1941 (au moment où Rezâ Shâh est exilé par les Anglais). 
Son rôle économique se développa d'une façon considérable. Cette influence a été évidemment une menace constante pour la communauté juive en raison de la politique allemande basée sur un nationalisme racial. 
La montée du nazisme en Allemagne et la progression de son idéologie avaient commencé à s'étendre jusqu'en Iran. Tenu sous la dépendance économique et politique de l'Allemagne, le pays avait été envahi insensiblement par cette idéologie.

Voici les titres des différentes parties de cet article :
La monarchie Pahlavi sous Rezâ Shah, 1925-1941. 
Les relations entre l'Iran et l'Allemagne, 1930-1941.
La propagande nazie à travers les journaux en Iran.
La politique allemande en l'Iran depuis la fin du XIXe siècle. La propagande nazie et les juifs en Iran. 
L'influence de la 2e guerre mondiale en Iran.
La réaction internationale et l'exil de Rezâ Shâh en 1941.


> Consulter l'article complet (pdf)




RETOUR


 
X