Liste des publicationsRaymond Leyris et les autres musiciens Les juifs dans l'Iran actuel En Iran les juifs ont eu un destin particulier ... Un aperçu sur la Révolution Islamique de 1979 et ses minorités. La communauté juive d'Iran et l'Etat d'Israël. Rita, une chanteuse israélienne née en Iran La deuxième guerre mondiale et la communauté juive en Iran face du nazisme La revue Binâ, éditée à Téhéran, est le reflet de la communauté juive d'Iran L'Histoire des Juifs d'Iran (Târikh-e yahud-e Irân) écrit par Habib Levi. Un aperçu sur le rôle joué par la minorité juive pendant la Révolution Constitutionnelle de 1906 à 1912. Un aperçu sur les commerçants juifs en Iran. Un aperçu sur les tapis persans et les Juifs Un aperçu sur la culture des juifs en Iran. Un aperçu sur l'Alliance israélite universelle en Iran. Thèse soutenue en Sorbonne Extraits des livres en persan traduits en français Les conferences ENGLISH TRANSLATIONS LES DERNIERS ARTICLES DE L’AUTEUR![]() Raymond Leyris et les autres musiciens
Raymond Leyris et les autres musiciens
.../..
![]() Les juifs dans l'Iran actuel
Historiquement, depuis le début du XXe siècle, l’Iran aura connu deux importantes révolutions, l’une en 1906, avec la Révolution Constitutionnelle et l’autre avec la Révolution Islamique en 1979.
.../..
![]() En Iran les juifs ont eu un destin particulier ...
En Iran il y a encore quelques dizaines de milliers de zoroastres, de juifs et d'arméniens qui sont reconnus en tant que minorités. Ils sont représentés à l'Assemblé nationale (Majles) par un député. Il n'existe pas d'antisémitisme d'Etat à proprement parler, pas plus de la part de la population iranienne. Il semble qu’en Iran, les juifs se sentent avant tout Iraniens, et affirment leur attachement à la culture iranienne. Ils sont des Iraniens et l’Iran est leur patrie.
.../..
![]() Un aperçu sur la Révolution Islamique de 1979 et ses minorités.
La nouvelle Constitution de la République Islamique d’Iran est basée sur l’affirmation de l’Islam chiite comme source d’inspiration. En prenant comme référence la constitution de la Ve République française, elle reconnaît aux minorités de confessions différentes des droits inaliénables. Mais le traumatisme créé par la révolution islamique amène une grande partie des juifs d'Iran à quitter leur pays.
.../..
![]() La communauté juive d'Iran et l'Etat d'Israël.
Qu’en est-il des répercussions de la naissance de d’Etat d’Israël
.../..
![]() Rita, une chanteuse israélienne née en Iran
Rita Jahanforuz, chanteuse israéo-iranienne
.../..
![]() La deuxième guerre mondiale et la communauté juive en Iran face du nazismeReza Shah avait des plans ambitieux pour moderniser la Perse. Ces plans incluaient le développement d’industries lourdes, de projets d’infrastructures majeurs, la construction d’un chemin de fer national, le Trans-persan, la création d’un système d’éducation public national, la réforme de la justice jusque-là contrôlée par le clergé chiite par la promulgation d'un Code civil, et l’amélioration de l’hygiène et du système de santé. Il avait pour cela besoin d’un gouvernement centralisé et fort, ainsi que de plus d’indépendance par rapport à la Grande-Bretagne et à la Russie. Donc Ii se tourne vers l'Allemagne dès 1930.
.../..
![]() La revue Binâ, éditée à Téhéran, est le reflet de la communauté juive d'Iran
Depuis 1999, la revue Binâ est l'organe officiel de l'Union des Juifs de Téhéran.
.../..
![]() L'Histoire des Juifs d'Iran (Târikh-e yahud-e Irân) écrit par Habib Levi.Il existe peu de documents pour nous permettre d'étudier sérieusement la longue présence des juifs en Iran, pour savoir le rôle joué par les communautés juives en Perse sur le plan politique et culturel. Le manque de documents officiels, l'absence d'archives juives, la pauvreté des souvenirs de la communauté elle-même, nous privent de la source matérielle pour une bonne compréhension de l'histoire.
.../..
![]() Un aperçu sur le rôle joué par la minorité juive pendant la Révolution Constitutionnelle de 1906 à 1912.La Révolution Constitutionnelle en 1906 accorde la liberté d’expression et donne une place officielle à la musique. Les juifs pensent que la Révolution Constitutionnelle et l’instauration d’une démocratie pourrait amener des améliorations positives pour l’ensemble des Iraniens.
.../..
![]() Un aperçu sur les commerçants juifs en Iran.Au XIXe siècle, les études montrent que, professionnellement, les juifs sont présents dans les différentes activités des secteurs du commerce, de la bijouterie, dans la fabrication et la vente de l'alcool, fabricants et vendeurs de parfum. Ils exercent également les métiers de musicien, ainsi que ceux de danseur, colporteur et tous ces emplois auxquels on n'attache pas beaucoup de considération et de respect.
.../..
![]() Un aperçu sur les tapis persans et les JuifsEtant donné la position sociale des juifs dans le commerce et le négoce en l’Iran, c’est tout naturellement que ce sera le premier pays où les juifs auront une place privilégiée dans la commercialisation des tapis d’Orient.
.../..
![]() Un aperçu sur la culture des juifs en Iran.
La culture des juifs en Iran
.../..
![]() Un aperçu sur l'Alliance israélite universelle en Iran.L'Alliance Israélite Universelle a joué un rôle très important dans l'émancipation des juifs grâce à l'instruction. Fondée à Paris en 1860, elle s'était donné pour objectif de lutter pour les droits des juifs partout dans le monde et de les secourir là où ils étaient persécutés.
.../..
![]() Thèse soutenue en Sorbonne
Les musiciens juifs en Iran aux XIXe et XXe siècles et leur contribution
.../..
![]() Extraits des livres en persan traduits en français
Ci-dessous un petit résumée, traduit du persan, de chacun de ces livres permettant une approche et une ouverture au monde iranien d'un point de vue soit historique, soit économique et sur la politique suivie par les pouvoirs iraniens en place de 1920 à 1978. Tous les auteurs retenus sont d'éminents chercheurs qui se sont intéressés aux différents aspects de la société iranienne durant le XXe siècle. Une bibliographie suit sur les livres traités.
.../..
![]() Les conferences
Quelques invitations à des conférences
.../..
|