X

ARTICLES ET PUBLICATIONS

Liste des publications


Raymond Leyris et les autres musiciens Les juifs dans l'Iran actuel En Iran les juifs ont eu un destin particulier ... Un aperçu sur la Révolution Islamique de 1979 et ses minorités. La communauté juive d'Iran et l'Etat d'Israël. Rita, une chanteuse israélienne née en Iran La deuxième guerre mondiale et la communauté juive en Iran face du nazisme La revue Binâ, éditée à Téhéran, est le reflet de la communauté juive d'Iran L'Histoire des Juifs d'Iran (Târikh-e yahud-e Irân) écrit par Habib Levi. Un aperçu sur le rôle joué par la minorité juive pendant la Révolution Constitutionnelle de 1906 à 1912. Un aperçu sur les commerçants juifs en Iran. Un aperçu sur les tapis persans et les Juifs Un aperçu sur la culture des juifs en Iran. Un aperçu sur l'Alliance israélite universelle en Iran. Thèse soutenue en Sorbonne Extraits des livres en persan traduits en français Les conferences ENGLISH TRANSLATIONS

LES DERNIERS ARTICLES DE L’AUTEUR


Raymond Leyris et les autres musiciens

Raymond Leyris et les autres musiciens

Les musiciens juifs, de culture arabo-musulmane, ont grandement participé au maintien, à la préservation et au rayonnement de la musique traditionnelle maghrébine. Aussi bien au Maroc, en Tunisie ou en Algérie, les noms des musiciens juifs sont restés célèbres dans leurs sociétés musicales.

.../..

Auteur Alain Chaoulli - 01/2018 lire l'article

Les juifs dans l'Iran actuel

Historiquement, depuis le début du XXe siècle, l’Iran aura connu deux importantes révolutions, l’une en 1906, avec la Révolution Constitutionnelle et l’autre avec la Révolution Islamique en 1979.
 

.../..

Auteur Alain Chaoulli - 12/2017 lire l'article

En Iran les juifs ont eu un destin particulier ...

En Iran il y a encore quelques dizaines de milliers de zoroastres, de juifs et d'arméniens qui sont reconnus en tant que minorités. Ils sont représentés à l'Assemblé nationale (Majles) par un député. Il n'existe pas d'antisémitisme d'Etat à proprement parler, pas plus de la part de la population iranienne. Il semble qu’en Iran, les juifs se sentent avant tout Iraniens, et affirment leur attachement à la culture iranienne. Ils sont des Iraniens et l’Iran est leur patrie.
Une partie de l'histoire des juifs et de l'histoire des Iraniens est intimement liée. Et les juifs, bien qu'ils soient éparpillés à travers le monde, possèdent des lieux saints en Iran. Ils aspirent à pouvoir se recueillir sur les tombes de leurs prophètes enterrés en Iran. 
 

.../..

Auteur Alain Chaoulli - 11/2017 lire l'article

Un aperçu sur la Révolution Islamique de 1979 et ses minorités.

La nouvelle Constitution de la République Islamique d’Iran est basée sur l’affirmation de l’Islam chiite comme source d’inspiration. En prenant comme référence la constitution de la Ve République française, elle reconnaît aux minorités de confessions différentes des droits inaliénables. Mais le traumatisme créé par la révolution islamique amène une grande partie des juifs d'Iran à quitter leur pays.
Cependant, de nouvelles informations montrent une certaine contribution des intellectuels juifs iraniens au succès de la révolution et à la chute du Shah. Voir l'article en PDF.

.../..

Auteur Alain Chaoulli - 06/2017 lire l'article

La communauté juive d'Iran et l'Etat d'Israël.

Qu’en est-il des répercussions de la naissance de d’Etat d’Israël 
sur la communauté juive d’Iran ?


Après la proclamation de l'Etat d'Israël en 1948, le roi Mohammad Rezâ Shâh et le jeune Etat hébreu scellent un pacte politique et économique stratégique. Mais les deux pays n'auront jamais de relations diplomatiques officielles. Dès 1954, ils deviennent des partenaires économiques privilégiés dans la région. Face au prosélytisme belliqueux du nationalisme arabe, Mohammad Rezâ Shâh décide de doter ses forces armées des matériels militaires les plus performants. Un pacte stratégique est noué entre Tel-Aviv et Téhéran, qui va devenir une véritable coopération militaire. Les juifs d'Iran collaborent pleinement à la réussite de cette relation privilégiée. Néanmoins, entre 1948 et 1979, environ un tiers de la communauté juive opte pour l'exil volontaire vers Israël. 
La Révolution Islamique en Iran en 1979 et l'arrivée de Khomeyni provoquent une rupture totale avec la politique pratiquée précédemment. 
 

.../..

Auteur Alain Chaoulli - 07/2016 lire l'article

Rita, une chanteuse israélienne née en Iran

Rita Jahanforuz, chanteuse israéo-iranienne

En Iran, les passionnés de musique, nostalgiques de vieilles chansons perses ou de rythmes entraînants interdits par la République islamique, ont une nouvelle idole : Rita Jahanforuz. A 50 ans, Rita est la chanteuse la plus célèbre d’Israël et elle fait aujourd’hui sensation en Iran, où elle est née.

.../..

Auteur Alain Chaoulli - 06/2016 lire l'article

La deuxième guerre mondiale et la communauté juive en Iran face du nazisme

Reza Shah avait des plans ambitieux pour moderniser la Perse. Ces plans incluaient le développement d’industries lourdes, de projets d’infrastructures majeurs, la construction d’un chemin de fer national, le Trans-persan, la création d’un système d’éducation public national, la réforme de la justice jusque-là contrôlée par le clergé chiite par la promulgation d'un Code civil, et l’amélioration de l’hygiène et du système de santé. Il avait pour cela besoin d’un gouvernement centralisé et fort, ainsi que de plus d’indépendance par rapport à la Grande-Bretagne et à la Russie.  Donc Ii se tourne vers l'Allemagne dès 1930.

.../..

Auteur Alain Chaoulli - 02/2016 lire l'article

La revue Binâ, éditée à Téhéran, est le reflet de la communauté juive d'Iran

Depuis 1999, la revue Binâ est l'organe officiel de l'Union des Juifs de Téhéran. 
Fondée à Téhéran, elle reflète le plus souvent le point de vue officiel de l'Etat iranien. 
Binâ possède un site en 3 langues, en persan, en anglais et en hebreu : 
http://www.iranjewish.com/English.htm
Les informations les plus détaillées sont données en persan.
 

.../..

Auteur Alain Chaoulli - 11/2011 lire l'article

L'Histoire des Juifs d'Iran (Târikh-e yahud-e Irân) écrit par Habib Levi.

Il existe peu de documents pour nous permettre d'étudier sérieusement la longue présence des juifs en Iran, pour savoir le rôle joué par les communautés juives en Perse sur le plan politique et culturel. Le manque de documents officiels, l'absence d'archives juives, la pauvreté des souvenirs de la communauté elle-même, nous privent de la source matérielle pour une bonne compréhension de l'histoire.

.../..

Auteur Alain Chaoulli - 09/2006 lire l'article

Un aperçu sur le rôle joué par la minorité juive pendant la Révolution Constitutionnelle de 1906 à 1912.

La Révolution Constitutionnelle en 1906 accorde la liberté d’expression et donne une place officielle à la musique. Les juifs pensent que la Révolution Constitutionnelle et l’instauration d’une démocratie  pourrait amener des améliorations positives pour l’ensemble des Iraniens.

.../..

Auteur Alain Chaoulli - 04/2005 lire l'article

Un aperçu sur les commerçants juifs en Iran.

Au XIXe siècle, les études montrent que, professionnellement, les juifs sont présents dans les différentes activités des secteurs du commerce, de la bijouterie, dans la fabrication et la vente de l'alcool, fabricants et vendeurs de parfum. Ils exercent également les métiers de musicien, ainsi que ceux de danseur, colporteur et tous ces emplois auxquels on n'attache pas beaucoup de considération et de respect.

.../..

Auteur Alain Chaoulli - 03/2005 lire l'article

Un aperçu sur les tapis persans et les Juifs

Etant donné la position sociale des juifs dans le commerce et le négoce en l’Iran, c’est tout naturellement que ce sera le premier pays où les juifs auront une place privilégiée dans la commercialisation des tapis d’Orient.

.../..

Auteur Alain Chaoulli - 02/2005 lire l'article

Un aperçu sur la culture des juifs en Iran.

La culture des juifs en Iran

Tous les Iraniens attachent une grande importance à la poésie et à la musique. En poésie par exemple, tous les Iraniens connaissent leurs grands poètes comme Ferdowsi, Khayyam, Hafez, Sa'di. En particulier Rudaki, né à Samarkand, mort en 940, qui est considéré comme le "maître des poètes", le premier écrivain de langue persane. On dit qu'il a été la source principale de La Fontaine qui s'en est beaucoup inspiré.

.../..

Auteur Alain Chaoulli - 01/2005 lire l'article

Un aperçu sur l'Alliance israélite universelle en Iran.

L'Alliance Israélite Universelle a joué un rôle très important dans l'émancipation des juifs grâce à l'instruction. Fondée à Paris en 1860, elle s'était donné pour objectif de lutter pour les droits des juifs partout dans le monde et de les secourir là où ils étaient persécutés. 

.../..

Auteur Alain Chaoulli - 02/2003 lire l'article

Thèse soutenue en Sorbonne

Les musiciens juifs en Iran aux XIXe et XXe siècles et leur contribution
à la sauvegarde du patrimoine musical iranien

Thèse soutenue avec succès en Sorbonne en 2002
Directeur de thèse : Professeur YANN RICHARD
Jury :
Yann Richard, Professeur à l'Université Paris III
Homa Nategh, Professeur émérite à l'Université Paris III
Christian Bromberger, Professeur à l'Université de Provence, (rapporteur)
Michel Abitbol, Professeur à l'Université Hébraïque de Jérusalem, (rapporteur)
Michel Masson, Professeur à l'Université Paris III

 

.../..

Auteur Alain Chaoulli - 02/2002 lire l'article

Extraits des livres en persan traduits en français

Ci-dessous un petit résumée, traduit du persan, de chacun de ces livres permettant une approche et une ouverture au monde iranien d'un point de vue soit historique, soit économique et sur la politique suivie par les pouvoirs iraniens en place de 1920 à 1978. Tous les auteurs retenus sont d'éminents chercheurs qui se sont intéressés aux différents aspects de la société iranienne durant le XXe siècle. Une bibliographie suit sur les livres traités.
 

.../..

Auteur Alain Chaoulli - 07/2000 lire l'article

Les conferences

Quelques invitations à des conférences

Langues Orientales

Les lettres persanes

Chez Harmattan

Association persane

.../..

Auteur Alain Chaoulli - 07/2000 lire l'article

ENGLISH TRANSLATIONS

English translations

.../..

Auteur Alain Chaoulli - 06/2000 lire l'article

 
X